À travers des fragments de vie captés par l’image, l’exposition propose une réflexion autour de nouvelles formes de circulations migratoires. Elle invite chacun à changer de regard sur l’immigration qui ne peut être apprivoisée que si nous prenons conscience de sa complexité.
La perspective mémorielle est séquencée autour de quatre moments importants : La Belgique vue du pays d’origine, les trajets migratoires, les conditions de séjour et de vie en contexte d’immigration et les relations ambivalentes avec la Belgique.
L’exposition sensibilise aussi sur les enjeux de la solidarité, de la diversité sociale et culturelle ainsi que sur la reformulation du « vivre ensemble » dans nos quartiers et nos Villes.
Les portraits sont accompagnés par une trentaine de panneaux en format A3. Ces outils didactiques retracent, en peu de mots, les bribes de la mémoire peu ou mal connue de la réalité migratoire des Africains subsahariens en Belgique.
Cette exposition comprend une vingtaine de portraits photographiques de 70 cm sur 1m32, sur toile, avec des anneaux sur les deux extrémités à suspendre
, via un fil, au mur.
Une initiative du Centre d’études et de mémoire des migrations subsahariennes (Cémis) © cémis asbl avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.